Affiche

Affiche

samedi 1 décembre 2012

Intervention de Ludovic Loudière au Rassemblement de Chartres le 1er décembre 2012




Cher(e)s ami(e)s,

Je vous remercie d’avoir répondu nombreux à cet appel symbolique et pacifique.

Si vous êtes présent aujourd’hui, c’est que vous avez compris l’importance de soutenir les opposants à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Depuis ce dernier week-end, la répression violente et déchaînée des forces de l’ordre, sous la pression accrue du ministre de l’intérieur et du 1er ministre, a pris une ampleur démesurée face des opposants n’ayant comme seules armes leur présence physique et leur détermination.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’apporter notre soutien aux actions de l’ACIPA et des Zadistes en créant ce comité de soutien en Eure et Loir pour dire notre opposition, nous aussi, à la construction de cet aéroport.

Qualifié de coûteux, inutile et d’une autre époque, le choix du remplacement de l’aéroport de Nantes par celui de Notre Dame des Landes n’est pas justifié.

C’est grâce à la détermination des opposants sur place et à la mobilisation des multiples Comités de soutien dans tout le pays, que nous obligerons les acteurs du projet à ouvrir les yeux afin qu’il l’abandonne définitivement.

Nous devons nous mettre au service des opposants locaux afin de gagner tous ensemble cette bataille.

Nous montrons aujourd’hui notre volonté à créer un Comité de soutien aux opposants à Notre Dame des Landes.

Ce Comité, constitué de citoyens désireux de ne pas voir imposer des choix qu’ils ne veulent pas en matière de bien-vivre, soutenu par des mouvements associatifs, politiques et syndicaux pourra se constituer à l’issue de l’action symbolique suivante : nous vous proposons de rebaptiser toutes les plaques autour de la cathédrale en les remplaçant par « Cloître Notre Dame des Landes ».

Mais avant, je laisse la parole à Dominique Duplan qui va vous soumettre une proposition pour constituer concrètement ce Comité, puis à tous ceux qui voudront prendre la parole…

Ludovic  LOUDIERE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire